US.CERCOUX CLOTTAISE : site officiel du club de foot de CERCOUX - footeo

Règles de vie en tant que parents de jeunes joueurs

Chaque année, les clubs sont concernés par ce fléau : l'abus d'autorité d'un parent sur leur enfant pendant un match.

Les conséquences de cette attitude abusive ?

> Le dégoût de l'enfant de faire ce qui est au départ sa passion, son sport, son défouloir.

> L'équipe se divise et n'arrive plus à jouer ensemble. Les moqueries des uns sur les autres (rappelons-le qu'entre eux, ils sont parfois cruels dans leurs mots), ce qui amène la perte de confiance chez l'enfant.

> Le coach perd sa crédibilité face à son équipe, car son autorité a été sapée plus d'une fois. Tout les matchs se passent mal et très souvent se perdent = enfant frustré = parents en colère = mauvaise ambiance sur le terrain, aux vestiaires et sûrement à la maison.

Ce n'est pas ce que vous voulez ? Nous non plus.

Si, nous nous efforçons à garder chacun notre rôle, l'équipe, les éducateurs, le club en général et vous parents, les enfants seront : plus sereins, confiant et heureux de vous montrer ce qu'ils ont appris durant l'entraînement et ce qu'ils savent faire pendant un match. L'important pour l'enfant, c'est de s'amuser avec les copains et s'épanouir dans le sport, ici, c'est le football.

Que ça se joue à 4, 5, 8 ou 11 ça reste un sport collectif. Et vous, parents de jeunes joueurs, vous faites partie de cette équipe que vous le vouliez ou non. Conscient ou pas de ce rôle et de ses bienfaits, votre rôle est capital dans le développement personnel de l'enfant. Après expérience de longues dates, nous avons essayé de regrouper les grandes lignes de ce fléau qui perdure, par 12 conseils qui résume le message* que nous venons de vous faire passer aujourd'hui.

*Lire l'affiche ci-dessous.

Faisons l'effort tous ensemble pour le bon déroulement de la saison et ceci, saison après saison.

Les enfants vous en seront reconnaissants ainsi que les éducateurs :) .

Si vous souhaitez prendre part à la vie du club, pour coacher une équipe, prenez une licence ou passez vos diplômes et nous serons heureux de vous compter parmi nous !

Sans ça, restez simplement parents de vos enfants qui restent fières d'eux, quoiqu'ils fassent.